Ma pratique

Thérapie Brève Systémique et Stratégique selon l’Ecole de Palo Alto

Je pratique la thérapie brève systémique et stratégique selon l’école de Palo Alto dont le but est d’apaiser la souffrance des patients confrontés à un problème : émotions débordantes, pensées envahissantes, difficultés relationnelles, manque de confiance en soi, …

Cette approche se situe sur l’ici et maintenant, sur comment le problème se manifeste et se maintient au quotidien plutôt qu’à chercher le pourquoi. Non pathologisante et non normative, elle considère l’individu dans son contexte relationnel (relation avec soi, les autres, le monde). L’intervention thérapeutique vise, selon le rythme du patient et en lien avec une demande spécifique, à modifier certaines relations lorsqu’elles génèrent de la souffrance, en respectant ses valeurs et sa vision du monde.

Elle vise également à mettre en lumière et à développer les ressources et compétences que chaque individu possède pour s’en servir au mieux. Le patient est acteur de sa thérapie, que ce soit en séance ou entre chaque séance. La thérapie se déroule sur un nombre limité de séances (maximum 10) selon le problème à résoudre. Parfois, seulement quelques séances sont nécessaires. Lorsque la souffrance cesse, la thérapie s’arrête.

La thérapie brève Systémique et Stratégique est une méthode de résolution active des problèmes. Elle permet de soulager rapidement différents types de souffrances et apporte des solutions aux problèmes d’ordre émotionnel ou relationnel que chacun peut rencontrer à tout moment de sa vie, notamment professionnelle.

"De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité"
Paul Watzlawick

Les séances se déroulent sous forme d’un questionnement concret et pragmatique sur le problème qui vous amène et sur toutes les solutions que vous avez déjà essayé de mettre en place jusqu’à présent. L’idée étant d’avoir une analyse aussi fine que possible de ce problème tel que vous le vivez actuellement.

Pour apaiser les souffrances associées et en lien avec votre objectif de changement, je vous proposerais, en fonction de la situation et évolutions, des exercices entre les séances, comme des expériences souvent à contre-courant des solutions déjà mises en œuvre.

Basée sur l’expérimentation du changement, l’implication et la mobilisation du patient est la clé de la réussite de cette thérapie. Un délai de 15 jours à 3 semaines entre les séances est envisagé dans un premier temps, puis les séances s’espaceront selon les évolutions et améliorations de la situation. Dans le cas contraire, une supervision pourra être mobilisée. Vous décidez de la fin de la thérapie selon l’atteinte de votre objectif.

Consultation individuelle de psychologie du travail et de soutien psychologique

Une démarche thérapeutique engage le patient et le praticien sur un objectif de changement. Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour permettre une évolution.

Dans le cas d’une situation de travail difficile ou d’une transition professionnelle complexe, il peut être important de pouvoir élaborer avec un professionnel pour tenter de mettre des mots et être accompagné dans l’analyse et la compréhension du vécu de cette situation.

Les consultations individuelles s’adressent ainsi aux personnes qui ressentent le besoin d’être écoutées et d’échanger afin de leur permettre d’exprimer en toute liberté leurs émotions, questionnements et difficultés.

Elles viseront à vous aider à prendre de la distance face à une situation ou problématique professionnelles et à identifier ensemble les ressources et leviers mobilisables pour dépasser les difficultés rencontrées.

Elles peuvent être également l’occasion de mieux se connaitre, dans son rapport au travail, à travers la mise en lumière de ses intérêts, valeurs, priorités et aspirations professionnelles.

Elles s’adaptent selon votre demande et votre rythme et peuvent donc être mobilisées de manière ponctuelle ou plus durable.

Retour en haut